NOUVEL AN MALGACHE A ANTSIRABE EN PARTENARIAT AVEC PLUMERIA HOTEL & SPA

La ville d ‘ ANTSIRABE organise le nouvel an malgache : FESTIVALMANAKO TAOMBAOVAO MALAGASY 2017 en partenariat avec l’hôtel PLUMERIA & SPA le : 22 – 23 – 24 SEPTAMBRA 2017 Antsirabe – Région Vakinakaratra.

A cette occasion seront organisés :

  1. « Afo Tsy maty » : Flambeau avant l’ouverture officiel du Festival

Selon la tradition, avant toute célébration de festivités, il est important de chasser les « esprits maléfiques » à travers le « Afo tsy maty » qui signifie « feu immortel » ou flambeau  composé de « bosse de zébu ». Ainsi avant l’ouverture officielle de l’évènement, des enfants de se chargeront d’allumer et de faire passe le flambeau et le faire traverser dans la ville d’Antsirabe.

  1. Foire à l’Artisanat manuel et industriel

Vakinankaratra étant la capitale de l’Artisanat, valeur cette culture régionale à travers une foire  d’exposition dans les avenues d’Antsirabe est une priorité. Le Festival sera une opportunité pour tous les acteurs du milieu y compris l’artisanat industriel de faire une  démonstration en directe de leur « savoir-faire ». L’artisanat manuel et les industries artisanales auront leur place quelle que soit la filière.

  1. Festival de la Musique traditionnelle

A travers le festival de la musique, tous les  « Mpanakanto » ou les artistes connus ou en herbes, auront la possibilité de montrer leurs talents dans tous les « coins des avenues » d’Antsirabe.

La région Vakinankaratra ayant son propre type de musique traditionnel tel que le « Tandonaka », le « Vakisôva »  le « Vako-drazana »etc, les artistes auront également pleinement leur place dans la promotion de leur musique. Leur participation fera au préalable l’objet d’un recensement auprès de la Direction Régionale de la Culture, de la Promotion de l’Artisanat et de la Sauvegarde du Patrimoine.

  1. Festival de l’Ecriture et de la Rhétorique Malgache

 

La région du Vakinankaratra abrite également en son seindes générations de grands poètes et écrivains mais aussi des artistes de la rhétorique malgache ou le « Kabary ». Comme les artisans et les musiciens, les écrivains et « Mpikabary »  pourront exposer et promouvoir leurs livres et faire connaitre leurs œuvres au grand public.

  1. Concours de Beauté à travers le Fampitaha

Concours de Beauté à travers le « Fampitaha » pour élire le « Tovovavin’i Vakinankaratra »

Jadis, les concours de beauté existaient déjà à travers le « Fampitaha » qui littéralement se traduit par  le terme « Comparaison ». Les habits portés seront uniquement des habits traditionnels malgaches. Chaque année, un jeu de « Fampitaha » aura lieu et un prix sera décerné à la gagnante.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s